StarVegas doit être un plaisir. Nous ne voulons pas que le plaisir devienne un jeu compulsif et attachons un grande importance à la prévention de l’addiction au jeu.
Sur cette page, nous vous avons rassemblé des informations qui vous aideront à jouer de manière responsable. Nous vous invitons à découvrir et à utiliser les possibilités d'autocontrôle et de réflexion sur votre comportement de jeu - pour que le plaisir reste grand et le risque faible.
Vous avez des questions relatives au jeu responsable? Vous pouvez rapidement et facilement nous joindre à l’adresse playsafe@starvegas.ch.
Service de protection des joueurs
Nous nous portons garants de la protection de nos joueurs et mettons en œuvre notre concept social; nous mettons également à votre disposition des possibilités d'autocontrôle et de réflexion sur votre comportement de jeu. Nous sommes là pour vous.
Service de protection des joueurs - qui nous sommes
Nous mettons l’accent sur la prévention de l’addiction au jeu et sur un comportement sûr et responsable en matière de jeu. C’est d’ailleurs la raison d’être du service de protection des joueurs chez StarVegas. Notre but suprême est de protéger votre santé, et nous vous accompagnons pour y parvenir: nous sommes là pour vous, souvent de manière invisible, mais toujours de façon personnalisée et directe. Que vous ayez besoin d’aide ou simplement une question: vous pouvez nous joindre rapidement et facilement à l’adresse playsafe@starvegas.ch . Essayez: Que pouvons-nous faire pour vous?
Service de protection des joueurs – ce que nous faisons
Afin de pouvoir exclure de façon claire tout motif d’interdiction lié à votre situation financière ou à votre activité de jeu, nous effectuons des contrôles (notamment des vérifications de solvabilité) en vertu des prescriptions légales de la loi fédérale sur les jeux d’argent, art. 80 LJAr, qui s’applique à tous les casinos suisses.
Afin de vous protéger des éventuelles conséquences négatives du jeu en ligne, nous surveillons particulièrement votre comportement de joueur pour détecter tout risque potentiel. En fonction des caractéristiques de risque détectées, nous réalisons une clarification et vous contactons. Il s’agit d’une procédure courante pour tous les casinos suisses en ligne. Il se peut que nous vous demandions différents justificatifs: justificatif de revenu et de patrimoine, extrait du registre des poursuites, extraits de compte et éventuellement documents fiscaux. Notre but est de vérifier, sur la base des documents fournis, que votre revenu et votre patrimoine sont en adéquation avec vos mises de jeu et/ou que vous vous acquittez de vos obligations financières, afin de vous protéger des dangers potentiels des jeux de hasard. En cas de doute de notre part, nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre notre objectif de protection de nos joueurs.
Nous sommes conscients que nous vous demandons des documents privés et confidentiels pour la procédure de vérification. N’ayez crainte: vos données sont en sécurité chez nous, car nous travaillons dans le respect des normes les plus élevées dans le domaine de la protection des données (certification ISO 27001).

En cas d’addiction au jeu, vous perdez le contrôle de vos actes, mais ne le remarquez pas tout de suite. Apprenez-en plus sur les caractéristiques de la dépendance au jeu et sur ce que vous pouvez faire.
Les trois phases de l’addiction au jeu
En cas d’addiction au jeu, vous perdez le contrôle de vos actes, mais ne le remarquez pas tout de suite. Soyez par conséquent vigilant et faites attention aux signaux d’avertissement.
1. La phase aventure
Des gains élevés peuvent induire l’illusion que le succès vient de votre jeu habile. Cette pensée est dangereuse car elle crée des attentes irréalistes quant au jeu futur et vous courez des risques élevés.
N’oubliez jamais: il s’agit d’un jeu de hasard. Vous pouvez aussi perdre tout ce que vous misez. Seul le hasard décide.
2. La phase de pertes
Pour regagner vos pertes, vous contractez un prêt ou empruntez de l’argent personnellement. Vous êtes persuadé que vous allez venir à bout de vos dettes. Toutefois, cela aussi est une illusion.
Ne jouez jamais avec de l’argent emprunté!
3. Le doute
Vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans le jeu qui, désormais, contrôle votre quotidien. Ainsi, vous perdez peu à peu famille, amis, travail et même, un jour, votre estime personnelle.
Allez chercher de l’aide! Celui qui va chercher de l’aide fait preuve de force, non de faiblesse.
Gardez la tête froide!
- Ne buvez pas d’alcool pendant que vous jouez. L’alcool augmente la propension à prendre des risques.
- Surveillez votre temps de jeu et faites régulièrement des pauses.
- Posez-vous des limites pertinentes et ne jouez jamais avec de l’argent emprunté.
- Créez un bon équilibre en pratiquant d’autres activités en plus du jeu.

Conservez une vue d’ensemble de vos activités de jeu. Utilisez vos options de limite, l’autotest & les examens objectifs ainsi que d’autres idées sur mesure.
Garder une vue d’ensemble de ses activités de jeu
Dans votre profil de joueur, sous « Protection de joueurs », vous trouvez toute une rubrique qui vous aide dans votre autocontrôle personnel :
- des statistiques sur votre comportement de jeu – sur les 6 derniers mois, actualisées au jour le jour
- un aperçu des sommes engagées, des durées de jeu, des gains et des pertes
- un examen objectif de votre activité de jeu
- des conseils et des messages personnalisés en fonction de votre comportement de jeu
Suis-je en danger?
Nous vous recommandons de remplir également notre autotest, que vous trouvez « Protection de joueurs ». Répondez honnêtement aux questions, sans réfléchir longuement ; le test ne prend que quelques minutes.
Si vous vous demandez si votre comportement de jeu est problématique ou si vous avez des doutes sur vos activités de jeu, il est important d’en parler avec quelqu’un. Vous pouvez joindre notre équipe par e-mail à l’adresse playsafe@starvegas.ch ou via le formulaire de contact de notre site internet. Vous pouvez bien sûr également nous appeler durant les heures d’assistance, de 9 h à 20 h, au numéro suivant : +41 33 826 03 11 ou nous contacter via le chat en ligne.

Surveillez les sommes d’argent que vous misez. N’essayez jamais de combler vos pertes par de nouvelles mises. Les limites vous aident à y parvenir.
Limite de perte: Fixez les pertes maximales pour des périodes précises. Une fois la limite définie atteinte, vous ne pouvez plus continuer de miser.
Limite de versement: Déterminez au préalable quel montant vous pouvez verser au maximum par jour, par semaine ou par mois sur votre compte de jeu.
Vous pouvez combiner plusieurs limites entre elles; il est nécessaire de fixer au moins une limite de perte. L’abaissement d’une limite est immédiat, tandis qu’une augmentation ne prend effet qu’au bout de 24 heures, pour votre sécurité et conformément aux dispositions légales (art. 87 al. 4 OJAr).
Faites des pauses dans le jeu pour garder le contrôle
Vous avez besoin d’une pause dans le jeu ou de prendre un peu de distance pour garder le contrôle? Vous pouvez décider à tout moment de quitter temporairement le jeu sur StarVegas, pour une période de 24 heures à six mois. Depuis votre profil de joueur, vous pouvez mettre en pause tous les jeux de StarVegas ou uniquement certaines catégories.
Limiter l’utilisation de votre compte de joueur
Si vous souhaitez limiter l’utilisation de votre compte de joueur sur StarVegas, il vous suffit de nous contacter par e-mail, téléphone ou chat en ligne. Il est possible de demander ultérieurement la réactivation du compte de joueur. Cette option n’est possible que si votre compte est vérifié.

Apprenez-en plus sur les types d’exclusions des jeux, leur domaine de validité et comment vous pouvez lever une exclusion.
Domaine de validité pour toutes les exclusions des jeux
Les règles suivantes s'appliquent à toutes les exclusions des jeux, qu'elles soient demandées par le joueur lui-même ou imposées par le casino: les joueurs sont exclus pour une période indéterminée de tous les jeux d’argent faisant l’objet d’une concession, dans les casinos et en ligne, ainsi que de la participation aux paris sportifs, aux jeux d'adresse et aux loteries (Swisslos, Loterie Romande) en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
Exclusion des jeux volontaire (demandée par le joueur)
Avez-vous l’impression que votre comportement de jeu est problématique et que vous jouez plus que vous ne pouvez vous le permettre? Dans ce cas, nous vous recommandons la mise en place d’une exclusion des jeux volontaire comme excellent moyen pour vous protéger.
Vous trouverez de plus amples informations dans votre compte de joueur et dans le formulaire de demande.
Vous pouvez demander l’exclusion des jeux volontaire directement via votre compte de joueur ou auprès de notre service clients : par téléphone au +41 33 826 03 11, par chat en ligne ou par e-mail à l’adresse playsafe@starvegas.ch. Veuillez utiliser l’adresse e-mail avec laquelle vous êtes enregistré sur StarVegas.
Exclusion des jeux par les casinos (exclusion prononcée)
Tous les casinos sont légalement tenus de prononcer une exclusion des jeux dans les cas suivants:
- s’ils soupçonnent une personne d’être surendettée, de ne pas s’acquitter de ses obligations financières ou de risquer des mises de jeu disproportionnées par rapport à son revenu et à son patrimoine;
- s’ils ont appris, par le biais d’une communication d’un service spécialisé ou d’une autorité sociale, qu’une personne est dépendante au jeu, ou qu’ils peuvent le supposer;
- s’ils n’ont pas pu effectuer les clarifications nécessaires du service de protection des joueurs en raison de documents non fournis. Vous trouverez plus d’informations sur notre procédure sous «Service de protection des joueurs».
Lever une exclusion des jeux
Vous pouvez faire une demande de levée de l'exclusion des jeux si le motif de la décision d'exclusion n'existe plus (et qu'il n'y a en principe pas de motif d'exclusion). Faites-le auprès du casino qui a imposé l'exclusion de jeu ou auprès duquel vous avez demandé l'exclusion volontaire de jeu. Chez StarVegas, vous utilisez à cet effet le présent formulaire de demande de levée.
Il faut attendre au moins trois mois pour demander de lever une exclusion des jeux volontaire; la levée d’une exclusion prononcée peut être demandée à tout moment.
Durant la procédure de levée de l’exclusion, nous vérifions votre situation financière, et un service spécialisé reconnu par le canton est impliqué.
Vous trouverez ici plus d’informations sur la question de l’exclusion des jeux et de sa levée.

Nous sommes heureux de vous aider. Voici nos coordonnées ainsi que celles de différents organismes de conseil.
Joueuses et joueurs, familles et amis de personnes concernées peuvent s’adresser à nous à tout moment : Joel Turtschi, responsable du domaine de la protection des joueurs, et son équipe vous apporteront leur aide avec plaisir. Vous pouvez les contacter à l’adresse :
playsafe@starvegas.ch
+41 33 826 03 11
Casino Interlaken AG
StarVegas
Service de protection des joueurs
Strandbadstrasse 44
CH-3800 Interlaken
Careplay
Le casino d’Interlaken et StarVegas ont le label Careplay, pour des jeux d'argent socialement responsables. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisation Careplay afin de protéger le mieux possible nos joueuses et joueurs. Pour plus d’informations à ce propos :
info@careplay.ch
http://www.careplay.ch
Si vous avez besoin de conseils ou d’une thérapie, nous vous conseillons de vous mettre en rapport avec les services suivants :
Santé bernoise
Aarestrasse 38B
CH-3600 Thun
+41 33 225 44 00
thun@beges.ch
http://www.santebernoise.ch
Service de conseil bernois en gestion de dettes
Seftigenstrasse 57
CH-3007 Bern
+41 31 371 84 84
info@schuldeninfo.ch
www.schuldeninfo.ch
KLICK - Centre d'addiction de la région de Lucerne
Obergrundstrasse 49
CH-6003 Luzern
+41 41 249 30 60
info@klick-luzern.ch
www.klick-luzern.ch
La Main Tendue

Les personnes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de jouer dans les casinos. Nous prenons au sérieux cette protection légale et respectons notre devoir de diligence envers les mineurs.
En Suisse, les jeux de casino sont interdits aux personnes de moins de 18 ans. Nous demandons à nos joueuses et joueurs de justifier leur âge et bloquons immédiatement les comptes de joueur des mineurs donnant de fausses informations.
En tant que parents et tuteurs, aidez-nous à contribuer à la protection des mineurs : Gardez vos données d’accès à StarVegas secrètes. Conservez vos documents d’identité, cartes de crédit et autres cartes bancaires hors de la portée des mineurs.
Parlez des jeux de hasard avec vos enfants et adolescents et bloquez l’accès aux jeux de hasard sur internet. Vous trouverez un logiciel gratuit sur : https://www.jugendschutzprogramm.de/en/