6 stratégies de roulette : avantages et inconvénients
Voici des stratégies populaires pour le classique des jeux de table. Que rapportent-elles vraiment ? Si vous cherchez des stratégies de roulette sur Google, vous trouverez rapidement des articles avec des déclarations prometteuses : on parle de la « tactique infaillible » et des « meilleurs systèmes pour gagner à la roulette ». Mais qu'en est-il vraiment ? Peut-on maîtriser la roulette avec la stratégie parfaite ? Nous avons vérifié à l'aide des six stratégies de roulette les plus populaires.
1. Stratégie de martingale
Aucune autre approche de jeu pour la roulette n'est plus répandue. Le principe est simple : on choisit l'un des paris de roulette simples les plus courants (Rouge/Noir, Pair/Impair, Haut/Bas), on double la mise après chaque perte et on continue jusqu'à ce que l'on gagne. Quand cela se produit, on revient à la mise initiale.
Pour : très facile à comprendre et à appliquer. Peut rapidement compenser les pertes.
Contre : une seule série de malchance (et celle-ci est inévitable à long terme) peut entraîner une perte importante. Exemple théorique : si vous pariez avec la stratégie de martingale et une mise initiale d'un franc sur le noir et que le rouge tombe dix fois de suite, vous avez perdu 512 francs !
2. Stratégie de Paroli
Ce type de jeu est en quelque sorte l'opposé de la stratégie de Martingale. L'idée : vous ne doublez votre mise qu'après un gain, et par exemple après deux (Paroli double) ou trois gains (Paroli triple) consécutifs. Ensuite, vous continuez à jouer avec la mise initiale.
Pour : également facile à appliquer. Moins de capital et moins de risque – au moins pour un Paroli plus faible.
Contre : à long terme, la banque a toujours l'avantage à cause du zéro. La probabilité de gagner diminue rapidement avec chaque tour de Paroli – avec le Paroli triple, elle n'est plus que de 11,50 %.

3. Stratégie de Fibonacci
Ce type de jeu est basé sur une séquence de nombres découverte en 1202 par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci. La séquence est infinie et chaque nombre est la somme des deux nombres précédents : (0), 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, etc. Les séquences de Fibonacci se trouvent dans la nature sous forme de formes géométriques (par exemple, dans la forme de spirales sur des pommes de pin), mais aussi dans différents modèles de croissance (croissance d'une population de lapins) et sont utilisées dans différents domaines, comme l’univers de la finance.
Dans cette stratégie, cette combinaison de progressions de pertes et de gains est également utilisée. Voici comment cela fonctionne : vous choisissez un pari simple comme Rouge/Noir ou Pair/Impair et vous augmentez toujours au niveau suivant de la séquence de Fibonacci en cas de perte. Si vous gagnez, vous reculez de deux places dans la séquence. Un conseil de lecture pour plus de détails : nous avons récemment consacré un article de blog détaillé à cette stratégie.
Pour : plus systématique et limitateur de pertes que la stratégie de martingale.
Contre : plus complexe à mettre en œuvre et nécessite un peu de pratique. En cas de série de défaites, les pertes peuvent également échapper à tout contrôle.
4. Stratégie de D'Alembert
Cette stratégie est facile à mettre en œuvre par rapport au système de Fibonacci. L'approche : avec la stratégie de D'Alembert, on augmente la mise d'une unité en cas de perte et on la diminue d'une unité en cas de gain dans le cadre d'un pari à chances simples. Cela doit créer un équilibre entre les gains et les pertes.
Pour : simple et immédiatement applicable. Plus sûr que la stratégie de martingale.
Contre : progression plus lente des gains. Il est difficile de compenser les séries de pertes à long terme.
5. Stratégie de James Bond
Jouer comme 007 ? C'est possible ! La stratégie de James Bond est un mélange de différents paris qui visent principalement à maximiser les gains. Plus précisément : on mise 20 unités de mise sur trois paris différents, à savoir un nombre élevé (19 à 36), un nombre moyen (13 à 18) et le zéro (0). Un exemple :
Le premier pari est de 14 unités sur le nombre 20 (ou un autre nombre entre 19 et 36). Le deuxième pari est de cinq unités sur le nombre 13 (ou un autre nombre entre 13 et 18). Le troisième pari est toujours d'une unité sur le zéro.
Pour : type de pari intéressant et varié. Avec un potentiel plus élevé pour réaliser des gains individuels élevés.
Contre : nécessite une mise plus importante. Risqué.
6. Stratégie d'Andrucci
Vous avez un certain sens de l'observation ? Alors cette stratégie est peut-être parfaite pour vous ! La stratégie d'Andrucci repose sur l'idée que la probabilité de certains nombres augmente à certains moments en raison de leur fréquence. On l'applique en observant quels nombres gagnent le plus souvent sur une certaine période. Dès que l'on reconnaît un motif ou que l'on voit régulièrement certains nombres, on mise sur eux. Cela semble sûr – mais ce n'est pas le cas.
Pour : peut donner lieu à une stratégie qui favorise certains nombres si l'on observe le jeu pendant une période plus longue. Haut potentiel de gain si les paris sont réussis.
Contre : prend du temps. Aucune garantie que les motifs se répéteront.
La conclusion
La roulette est et a toujours été, au cours de sa longue histoire, un jeu qui ne peut être « maîtrisé ». C'est le zéro qui donne toujours un léger avantage à la maison – avec la roulette européenne, il est d'environ 2,7 %, et avec la roulette américaine, en raison du double zéro, il est même de 5,26 %.
Est-ce que les cinq stratégies présentées apportent un certain avantage à court terme et plus de structure au jeu ? Oui. Sont-elles une solution toujours prometteuse qui minimise le risque ? Certainement pas, comme le montre le risque énorme de perte avec la populaire stratégie de martingale. Notre conseil : jouez à la roulette uniquement pour le plaisir, avec des limites de budget fixées et une prise de risques assumée.
Vous trouverez les jeux correspondants dans notre catégorie Roulette!